Crozat Coulmont Artiste Peintre– Flash Info: (07.2011)
Peinture d’Art Abstrait/ Seconde Biennale d’Art et de Littérature du caire/ Presse Artistique 2011:
Bonjour à toutes et à tous,
Je tenais à vous faire découvrir ci- après un communiqué des instances dirigeantes de La Société du Salon d’Automne, suite à La seconde Biennale d’Art et de Littérature du Caire. Evènement prestigieux qui fut un véritable succès, et qui restera gravé dans les mémoires collectives, comme étant le 1er Grand Evènement Artistique International organisé après la Révolution si proche, que vient de connaitre ce fabuleux pays.
Un GRAND MERCI donc aux organisateurs!
« La seconde Biennale d’Art et de Littérature du Caire » s’est tenue entre les 24 et 30 juin 2011, dans de prestigieuses lieux de la capitale égyptienne : la Maison des Poètes, l’Opera House, la galerie Van Gogh, le Musée d’Art Moderne, la galerie Picasso, CULTNAT, et le Sofitel El Gezirah.
Coprésidée par M. Noël Coret, président de la Société du Salon d’Automne, et M. Gamal El Shaer, président de la télévision nationale égyptienne, avec un commissariat général assuré par M. Abdel Razek Okasha, accompagné de M. Benjamin Loustau pour la partie internationale, avec comme invités d’honneur Mme Monique Baroni pour la France, M. Hamed Abdallah, père de l’art moderne égyptien, et M. Mounir Kanahan pour l’Egypte, la seconde Biennale d’Art et de Littérature du Caire a rencontré un très vif succès auprès du public qui s’est pressé en masse durant les sept jours d’exposition.
Affichant fièrement une importante délégation de plasticiens venus de tous les pays du Proche Orient, la Biennale recevait à cette occasion une délégation d’artistes internationaux du Salon d’Automne, peintres, graveurs, photographes et sculpteurs, avec plus de 40 nationalités représentées.
Le retentissement médiatique de cet événement fut considérable : émissions de télévision dont une en « continu », articles de presse, interviews radios et télévisions se sont succédé sans discontinuer !…
Lors du vernissage du 24 juin, en présence de M. le Ministre de la Culture Emad Abou Ghazi, du conseiller du Premier Ministre pour les Arts Plastiques, Dr. Ashaf Reda, du Pr. Fati Saleh, directeur de CULTNAT, plus de 19 chaînes de télévision étaient présentes !
Parallèlement, concerts, workshops et séquences poétiques se sont succédées pour inscrire cette manifestation dans la pluralité des expressions plastiques, musicales et littéraires.
Enfin, une série de réceptions officielles et de conférences données par le président du Salon d’Automne ont contribué à populariser ce dernier auprès des très nombreux amateurs d’art de ce pays…
Par ailleurs, France Culture, dans son Journal de la Culture du 23 juin, à la veille de l’inauguration de la seconde Biennale d’Art et de Littérature du Caire, dans un reportage de Xavier Martinet, n’a pas manqué de souligner qu’il s’agissait de la première manifestation artistique internationale organisée en Egypte depuis la Révolution.
Nous tenons à remercier tous nos partenaires, tout spécialement le Ministère de la Culture et le Ministère du Tourisme égyptiens, le Sofitel El Gezirah, la compagnie Egyptair, et surtout toutes les petites mains qui ont permis à cet évènement d’avoir lieu !
Ainsi, la passerelle lancée en 2009 entre les deux rives de la Méditerranée se poursuit, jusqu’à sa prochaine édition en 2013, pour créer les conditions permanentes d’un échange fécond entre nos deux pays, dans le souci du respect des cultures et avec le souhait de faire vivre l’éthique du Salon d’Automne, celle de la fraternité des arts et des artistes ! »
Artistiquement vôtre.
Evelyne CROZAT COULMONT; Artiste peintre contemporaine d’Art Informel Abstrait inscrite à La Maison des Artistes (MDA), DROUOT COTATION; Art Contemporain à Soyons en Ardèche (FRANCE/ RHÔNE-ALPES/ ARDECHE/ DRÔME/ VALENCE).