Crozat Coulmont Artiste Peintre– Actualité Artistique: (03.2013)
Art Contemporain Abstrait- Critiques d’Art/ 03.2013:
Nouvelle critique d’Art émise par Mr Mustapha Chelbi.
Bonjour,
Je suis très heureuse de vous proposer la lecture de la dernière critique d’Art concernant mes peintures abstraites, émise par Mr Mustapla Chelbi ; Ecrivain et Critique d’Art .
Cette critique est extraite de la revue « L’Espace Pictural » n°:164 . Numéro spécialement réalisé en l’Honneur de l’Artiste Peintre, Daniel Girault de L’Académie des Arts et Sciences de la mer, à l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée à La Galerie Saladin/ Sidi Bou Saîd- TUNISIE ce mois de mars.
Je tiens d’ailleurs a réitérer ici, tous mes remerciements à Mr Girault, pour m’avoir offert de figurer à ses cotés dans ce numéro qui lui est consacré.
« LE MEME ET L’AUTRE »
Crozat Coulmont, c’est sa terrible capacité à faire la même chose et d’une façon répétitive et presque obsessionnelle, un peu comme si la toile est le miroir qui doit lui renvoyer son image, investir avec force l’espace. Ceci étant dit, je ne souhaite que l’on prenne mes propos au premier degré, car ce serait mal comprendre mon message, et pire encore, porter préjudice au talent d‘Evelyne Crozat Coulmont. En effet, je persiste et signe, Crozat peint toujours la même toile avec une extraordinaire capacité de renouvellement de son discours pictural: c’est là, qu’est sa force, et c’est là, qu’est sa vérité.
Sa peinture est une double leçon d’esthétique, et d’éthique: leçon d’esthétique, puisqu’elle démontre de façon magistrale que l’on peut être le même et l’autre, et que l’on peut au delà des gaines et des rengaines, créer une mélodie qui a besoin de s’appuyer sur des refrains, pour exprimer avec force « l’espace musical » qu’elle explore.
Dans une analyse sommaire, limitée par le temps et par l’espace, on peut noter, sans porter préjudice au génie créatif d’ Evelyne, qu’elle occupe en premier lieu la surface de la toile par un fond bleu clair ou gris clair au sein duquel elle met en représentation divers tempo chromatiques récurrents: rouge, vert, bleu foncé ou noir…
Sa tâche, est de donner une tâche précise à chaque couleur; et quelle noble mission ! Ainsi, dans sa toile « A la rencontre du sensible », des taches noires ,blanches, ocres et rouges sont installées de façon raisonnée sur un fond bleu clair…Il y a un ordre caché derrière le désordre apparent de ses toiles. Son combat esthétique est l’énoncé évident d’un combat esthétique.
Dans sa toile « Authenticité », des taches noires, bleu foncé, blanches, gris, roses et vertes prennent d’assaut un fond bleu clair, comme une portée gourmande de chatons cherchant une tétée salvatrice auprès de la mère chatte…A la limite, la stratégie du fond uniforme vient légitimer l’assaut héroïque des minorités » multichromes ».
La disposition savante et presque alchimique des couleurs dans les toiles de Crozat Coulmont, s’articule comme les terres inexplorées et vierges, d’une géographie intérieure que nul explorateur ne peut conquérir.
Dans sa toile « Bienveillance », des taches noires , bleu foncé, roses, rouges et vertes agrémentées d’esquisses de visages à peine suggérés témoignent d’une humanité blessée, ignorée, bafouée et marginalisée…Frantz Fanon, Aimé Césaire et Senghor auraient aimé cette toile admirable.
Dans la toile « Cacophonie », elle affirme à l’aide de taches noires, rouges et blanches s’accrochant à un fond bleu clair se déployant tel un azur, une authenticité jalouse de son expression adéquate, et néanmoins ouverte à toutes les identités. Soit dit en passant, on doit noter le fait que tout son génie, consiste à mettre en scène un fond uniforme, en général bleu clair ou grisâtre, peuplé et habité par une multitude de couleurs.
La syntaxe et la morphologie du langage d’ Evelyne Crozat Coulmont se caractérisent, en quelque sorte par sa fidélité à ses racines, et simultanément par son inexorable volonté à se déporter, tellement elle est dévorée par le besoin de changement.
Dans la toile « Espoir » un fond gris est dominé par des taches noires hégémoniques, avec en bémol, quelques taches rouges ouvrant le chemin à un écoulement mystique sinon érotique, d’une invasion d’ocre couleur terre. Une terre qui a la couleur du ciel. Terrible présence de l’absence, dans le tableau « Instinct » au sein duquel elle ose en véritable initiée, à monter deux tours couleur sang envahies par une multitude de taches noires…terrible lecture de la chute des deux tours de Manhattan en ce tragique 11 septembre ! La peinture n’atteint son génie que lorsqu’elle est capable d’évoquer avec immense talent, l’absurdité de la condition humaine; et Evelyne Crozat Coulmont a réussi !
Sur un fond gris perturbé par des taches noires, elle exprime sa révolte contre le constitué.
Dans la toile « la petite voix », elle déploie ses taches multicolores tel un vol d’oiseaux (ô millions d’oiseaux, Rimbaud) en quête de liberté. Dans un fond gris charpenté par des taches noires, vertes et rouges, elle représente de façon géniale une humanité à la recherche d’elle-même. Elle a le pouvoir, de traduire l’immatériel en matériel et inversement, d’évidence, elle est la femme du signe.
Son art, d’apparence abstrait, figure et préfigure une nouvelle peinture qui a besoin de nouveaux souffles pour retrouver son ardeur créatrice, visionnaire et révolutionnaire. A travers l’humble combinaison de taches de couleurs; Evelyne Crozat Coulmont désigne, comme peu d’artistes l’ont fait, la véritable tâche du peintre. »
Que du Bonheur!
Artistiquement voir; Artstuc’ement vôtre.
———————————————————————————————————————–
Evelyne CROZAT COULMONT; Artiste peintre contemporaine d’Art Informel Abstrait inscrite à La Maison des Artistes (MDA), DROUOT COTATION; Art Contemporain à Soyons en Ardèche (FRANCE/ RHÔNE-ALPES/ ARDÈCHE/ DRÔME/ VALENCE).